Les exemples servent de guide pour déterminer la nature du problème remonté. Elle peut être de plusieurs sortes en même temps, l'usager sélectionne celle qui lui semble s'en rapprocher le plus (exemple végétaux ou gêne réseau pour un arbre débordant sur une partie de piste cyclable) la description et / ou la photo jointe étant les plus pertinents à déterminer la nature du problème soulevé.
Les exemples proposés ici en photo ne servent qu'à l'illustration des différentes natures sélectionnables. Réels lors de la prise de vue, ils peuvent correspondre à des situations traitées à ce jour, et de ce fait ne sauraient tenir lieu de doléance soumise.
Revètement peu ergonomique, dégradé et désagréable pour les cyclistes, sur rue souvent très fréquentée.
Revètement déformé par les racines.
Détritus sur la piste cyclable. Sert de dépotoir.
Les gravillons du chemin débouchant envahissent la voie (itinéraire cyclistes et véhicules agricoles)
Absence de sas vélo. De plus, piste interrompue au niveau du feu, sort après le feu (voir aussi problème de discontinuité).
Après d'abondantes pluies, la piste reste recouverte par l'eau plus de 24 heures.
Poubelles et infrastructures de collecte refermant la piste cyclable, sans bateau à niveau pour réintégrer la rue.
Marquage longitudinal dégradé, à refaire
Protection de regard d'égout dégradée, effet nid de poule.
Rigole d'évacuation en travers de la piste, sans couverture.
Chicane excessive, gênante pour les tricycles, vélos équipés d'un chariot ou d'une remorque enfant.
Pierre en travers de la voie.
Véhicule garé sur la bande de contresens cyclable.
Ressaut longitudinal pour tournerà droite en venant de droite (transversal pour tourner à gauche en venant de gauche).
Ressaut transversal en zone de circulation lente, devant une église.
Basses branches gênantes, elles devraient être taillées (rétrécissement de la voie, obligation de baisser la tête).
Piste interrompue au niveau du feu, sort après le feu (discontinuité). Il faut rester sur le trottoir pour aller tout droit ou sortir sans voir le feu, ou effectuer trois traversées piétonnes.
Bande cyclable sur trottoir marquée comme obligatoire (panneau bleu rond). La faible largeur du trottoir supprime l'espace dédié aux piétons.
Danger spécifique (préciser en commentaire)
Espace étroit entre trottoir surélevé et stationnement, risque de "prendre une portière" ou d'être gêné par un véhicule garé empiétant sur la bande cyclable.
Autre (préciser en commentaire)
Feu rouge interminable pour les piétons et les cyclistes. L'appel piétons apparaît inefficace. Attente atteignant jusqu'à 3 minutes.
Présence ponctuelle mais récurrente de cygnes sur la piste cyclable.
Un cas "multiple" : absence d'itinéraire cyclable, circulation dans la circulation auto, chaussée dégradée et flaques d'eau stagnantes. A la fois discontinuité, chaussée dégradée, peut être classé aussi dans l'un ou l'autre de ces cas.