Le challenge Au Boulot à Vélo

Et si « métro, boulot, dodo » devenait « vélo, boulot, dodo » ?

Au boulot à vélo, késako ?

Depuis 2009, CADR 67 organise le challenge Au Boulot à Vélo, en partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg.

Le principe est simple : chaque établissement participant doit cumuler le plus grand nombre de kilomètres effectués à vélo par ses collaborateurs sur des trajets domicile-travail et/ou professionnels pendant deux semaines courant juin/juillet.

Les établissements sont ensuite classés dans une catégorie, dépendant de leur statut (public ou privé) et du nombre de salariés, en fonction de leur score : nombre total de km parcourus x (nombre moyen de participants journaliers / effectif total de l’établissement).

Et on gagne quoi ?

La gloire éternelle, pour commencer, et un gros bisou de Fabien, le Directeur du CADR 67 !

Plus sérieusement : à l’issue du challenge, les participants ayant atteint les trois premières places dans chaque catégorie se verront remettre un prix…

Depuis 2017, le trophée du Pédalier d’Or récompense les employeurs qui mettent en œuvre les meilleures pratiques pour inciter leurs collaborateurs à venir à vélo sur leur lieu de travail et à utiliser la bicyclette pour leurs déplacements professionnels.

Le Challenge au Boulot à Vélo 2018, c’était :

  • 299 établissements participants ;
  • 8 200 cyclistes ;
  • plus de 580 000 km parcourus (soit près de 14 tours du monde) ;
  • mais aussi : une gigantesque chasse aux balises, des écoliers investis dans la compétition, des lunettes jaunes par milliers et bien sûr des capes de pluie comme on les aime !

Vous pouvez retrouver l’ensemble des selfies des équipes participantes sur la page Facebook du Challenge.

Rendez-vous en 2019 pour la prochaine édition du Challenge !

Pour en savoir plus :