Le marquage

Qui veut voyager loin ménage sa monture… et pense à faire marquer son vélo !

Le marquage, c’est quoi ?

Avec le marquage BICYCODE®, un numéro unique est gravé sur le cadre des vélos. Chaque vélo est ainsi référencé dans un registre national associé aux coordonnées du propriétaire. C’est une véritable immatriculation. Policiers et gendarmes ont accès au registre national de marquage des vélos et peuvent ainsi contacter leurs propriétaires quand c’est nécessaire.

A quoi ça sert ?

Chaque jour, plus de 1 000 vélos sont volés en France. Sur les 500 000 vélos déclarés volés chaque année, plus de 150 000 sont retrouvés mais ne peuvent pas être restitués à leur propriétaire par manque d’identification… Le marquage permet de faciliter et d’accélérer la recherche en cas de vol.

Comment ça marche ?

Il suffit de venir avec votre vélo, à la Maison des Cyclistes, au 12 rue des Bouchers à Strasbourg. Nous sommes ouverts du mardi au samedi de 13h30 à 18h30. Le marquage coûte 4 euros. Nous vous demanderons une pièce d’identité.

Une fois que nous aurons gravé le numéro BICYCODE® sur le cadre de votre vélo, nous vous remettrons un passeport vélo dans lequel figurera votre BICYCODE® ainsi que votre mot de passe. Celui-ci vous permettra d’enregistrer votre vélo en ligne sur le site internet : https://www.bicycode.org/

Que faire si votre vélo est volé ?

Pas de panique, cela arrive à tout le monde… Pleurez un bon coup, dites quelques gros mots, maudissez le voleur jusqu’à la 13ème génération, mais surtout, ayez les bons réflexes :

  • Déposez plainte en indiquant votre numéro BICYCODE® à la Police ou à la Gendarmerie.
  • Déclarez le vol sur https://www.bicycode.org/ afin que l’on puisse vous restituer votre vélo s’il est retrouvé.

Que faire lorsque votre vélo est retrouvé ?

Une fois passée la phase d’euphorie, n’oubliez pas deux choses essentielles :

  • Dès notification, manifestez-vous pour récupérer votre vélo.
  • Déclarez votre vélo retrouvé sur https://www.bicycode.org/ à l’aide de vos identifiants, afin de ne pas être soupçonné de recel.

Et en cas de vente ou de don du vélo ?

  • Vous vendez ou donnez votre vélo : remettez votre passeport au futur propriétaire et si possible la facture d’achat du vélo, pour qu’il s’enregistre et bénéficie du service.
  • Vous achetez un vélo : restez vigilant, surtout si vous achetez votre vélo sur Le Bon Coin. Un vélo vendu sans passeport ni facture a de fortes chances d’être un vélo volé…

Comment réduire le risque de vol ?

  • Achetez un antivol de bonne qualité, de préférence en U ou équivalent.
  • Cadenassez toujours votre vélo, même pour une courte durée ou dans votre local vélo.
  • Attachez le cadre du vélo et la roue avant à un point fixe.

[hr]

Le saviez-vous ?

Leader au niveau national sur le marquage des vélos, l’équipe du CADR67 marque en moyenne 4000 vélos par an.

[hr]

Pour en savoir plus :