Le marquage

Qui veut voyager loin ménage sa monture… et pense à faire marquer son vélo !

Le marquage, c’est quoi ?

Avec le marquage BICYCODE®, un numéro unique est gravé sur le cadre des vélos. Chaque vélo est ainsi référencé dans un registre national associé aux coordonnées du propriétaire. C’est une véritable immatriculation. Policiers et gendarmes ont accès au registre national de marquage des vélos et peuvent ainsi contacter leurs propriétaires quand c’est nécessaire.

A quoi ça sert ?

Chaque jour, plus de 1 000 vélos sont volés en France soit 400 000 vols de vélos par an (1 vélo par minute), dont 100 000 sont retrouvés, sans pouvoir être restitués la plupart du temps faute d’identification…

Le marquage permet de faciliter et d’accélérer la recherche en cas de vol.

Comment ça marche ?

Il suffit de venir avec votre vélo, à la Maison des Cyclistes, au 12 rue des Bouchers à Strasbourg. Nous sommes ouverts du mercredi au samedi de 12 h 00 à 18 h 00.

Le marquage coûte 10 euros. Il suffit de vous présenter sans RDV avec une pièce d’identité, un numéro de téléphone et une adresse mail.

S’il s’agit d’un vélo à assistance électrique, nous vous demanderons également une preuve d’achat.

Nous procédons ensuite au marquage BICYCODE® sur le cadre de votre vélo ainsi qu’à l’enregistrement de celui-ci dans la base de données nationale.

Vous recevrez ensuite un mail avec votre mot de passe pour accéder au compte de votre vélo sur la base de données bicycode.eu

Que faire si votre vélo est volé ?

Pas de panique, cela arrive à tout le monde… Pleurez un bon coup, dites quelques gros mots, maudissez le voleur jusqu’à la 13ème génération, mais surtout, ayez les bons réflexes :

  • Déposez plainte en indiquant votre numéro BICYCODE® à la Police ou à la Gendarmerie.
  • Déclarez le vol sur bicycode.eu à l’aide de votre identifiant (numéro bicycode) et de votre mot de passe afin que l’on puisse vous restituer votre vélo s’il est retrouvé.

Que faire lorsque votre vélo est retrouvé ?

Une fois passée la phase d’euphorie, n’oubliez pas deux choses essentielles :

  • Dès notification, manifestez-vous pour récupérer votre vélo.
  • Déclarez votre vélo retrouvé sur bicycode.eu, afin de ne pas être soupçonné de recel.

Et en cas de vente ou de don du vélo ?

  • Vous vendez ou donnez votre vélo : donnez le mot de passe d’accès au compte du vélo au futur propriétaire et si possible la facture d’achat du vélo, pour qu’il s’enregistre et bénéficie du service.
  • Vous achetez un vélo : restez vigilant, surtout si vous achetez votre vélo sur Le Bon Coin. Un vélo vendu sans le mot de passe d’accès ni facture a de fortes chances d’être un vélo volé…

Comment réduire le risque de vol ?

  • Achetez un antivol de bonne qualité, de préférence en U ou équivalent.
  • Cadenassez toujours votre vélo, même pour une courte durée ou dans votre local vélo.
  • Attachez le cadre du vélo et la roue avant à un point fixe.

Le saviez-vous ?

Leader au niveau national sur le marquage des vélos, l’équipe du CADR67 marque en moyenne 4000 vélos par an.

Pour en savoir plus :